Remparts du Richelieu

Politique d'utilisation des réseaux sociaux

 

Les Remparts du Richelieu reconnaissent et apprécient la valeur des médias sociaux et l’importance du réseautage social pour tous les intervenants et respectent également le droit de tous les membres du personnel des équipes d’exprimer publiquement leurs opinions. Les Remparts du Richelieu encouragent la promotion des activités de ses équipes et celle du hockey féminin dans les médias sociaux. Bien que l'organisation ait ses propres comptes tels que Facebook et Instagram, Les Remparts du Richelieu comprennent le besoin que pourraient avoir des équipes de créer leurs propres comptes.

 

Lignes directrices sur les médias sociaux

  • L'information partagée sur les réseaux sociaux doit être pertinente, convenable, simple, constructive, précise et conviviale; respecter les valeurs des Remparts du Richelieu; présenter une très bonne qualité de français; enfin, respecter la marque et le droit d'auteur.
  • Il y a lieu de souligner que les commentaires faits sur les médias sociaux sont publics, qu’ils sont publiés instantanément et qu’ils sont accessibles au public et aux médias. Les communications publiées sur les médias sociaux peuvent être consultées par tous : membres des équipes et des associations, joueurs, associés d’affaires et membres des médias. Il importe donc d’adopter une conduite appropriée et professionnelle en tout temps.
  • L'ouverture d'un compte ou d'un groupe à l'effigie d'une équipe doit constituer une valeur ajoutée aux options déjà offertes par les Remparts du Richelieu. En tout temps, il est possible d'acheminer des photos/textes à l'organisation pour publication sur les médias officiels.
  • Lors de l'ouverture d'un compte ou d'un groupe à l'effigie d'une équipe, dans la mesure du possible, choisir l'option privé pour ne regrouper que les personnes liées à l'équipe (joueuses, parents, entraîneurs, etc.).
  • S'engager à respecter le droit à la vie privée. Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur des réseaux sociaux, assurez-vous d'avoir le consentement des gens qui y apparaissent.
  • En ce qui a trait à la production de contenu servant à alimenter le compte de l'équipe, la personne responsable doit faire preuve de jugement lors de la captation d'images vidéo ou photo tant en termes de fréquence que de quantité, afin, d'une part, de préserver les libertés individuelles des personnes visées et, d'autre part, de ne pas gêner les personnes visées dans leurs activités et intégrité. Rappelez-vous que plus un contenu est collaboratif, plus il aura de l’impact auprès de votre public.
  • Éviter de communiquer des renseignements confidentiels sur une personne ou une équipe. Ne pas dévoiler de stratégie de match qui pourrait fournir un avantage compétitif à une équipe ou à une personne. Ne fournir aucune information sur les blessures des joueurs. Ne divulguer que des renseignements considérés comme publics.
  • Faire preuve de bon jugement en tout temps. Réfléchissez un instant avant de publier votre message. Au bout du compte, vous êtes responsables de vos commentaires et ils font partie du domaine public.
  • Les commentaires et remarques inappropriés qui sont susceptibles de nuire à une équipe, à une association, à une ligue ou à un particulier ne seront pas tolérés et entraîneront la prise de mesures disciplinaires.

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